Et voilà, rentrée de vacances, et une furieuse envie d'aller voir les Gardiens de la Galaxie. Seulement voilà, comme d'habitude, je suis partagée entre mon amour pour les salles obscures et ma haine de la 3D. Oui, parce que pour nous autres binoclards, aller voir un film en 3D, c'est se taper 2 paires de lunettes qui d'entrechoquent pendant 2 heures? Bref, c'est super chiant, et c'est pour ça que je clame haut et fort depuis des années : "La trouadé, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !"
Mais en agitant 2 neurones, je me dis qu'en fait, il y a peut être une solution toute simple à laquelle je suis bien bête de ne pas avoir pensé avant.... Pourquoi ne pas faire des lunettes 3D à ma vue ? Compliqué ? Cher ? Même pas vrai !
Pour appliquer mon plan diabolique, il faut :
- Une paire de lunettes 3D
- Une vieille paire de lunette à votre vue, genre l'une des 475 paires à 1 euros que vous gardez en réserve au cas ou vos 474 autres subissent une attaque nucléaire
- Un couteau suisse (ou un couteau tout court)
- Des ciseaux
- Un feutre
- un peu de courage (parce que démonter les verres de ses lunettes y en a qui n'aiment pas quand même....)
Pour commencer, il faut retirer les filtres des lunettes 3D. C'est là qu'on s’aperçoit qu'en fait ce n'est pas si mal fait ces machins, parce qu'on galère un peut pour les ouvrir sans rayer les filtres....
Et là, on découvre soudain qu'il y a des détrompeurs sur les filtres... Mon instinct de bricol'girl me dit d'éviter de les ignorer, on va donc s'assurer que le gauche reste à gauche et le droit à droite.
Et on fait pareil avec les lunettes de vue, on retire les verres. Alors attention, j'ai bien pris une bonne grosse monture en plastique souple dont je sais que je peux retirer les verres et les remettre. A ne pas essayer avec des lunettes Dior en carbone, hein ! Des vieux trucs à 1€ on a dit !
Et là on passe à la partie rigolotte ! Avec le feutre, on va décalquer le contour du verre sur le filtre (en vérifiant le sens et en s'assurant de bien le faire avec le bon filtre !) :
Et là, on découpe avec amour et délicatesse, tout simplement :
Oui, je sais, c'est moche, c'est encore un peu grand et pas très droit, mais ensuite il faut ajuster, lentement, délicatement pour obtenir à peu près la même taille que le verre.
Et enfin, on replace les verres en coinçant les filtres entre eux et la monture, et on obtient des lunettes 3D stylée, mais surtout avec lesquelles on peut voir ! Tadaaaaa !
Et donc, test grandeur nature ce soir. J'emporte quand même une paire non charcutée au cas ou ça ne marche pas :-p Je vous tiens au courant !