Katrina Van Tassel



Ah, la longue et merveilleuse histoire de la Robe Rayée de Katrina Van Tassel !
Tout commença au printemps 2006, lorsque j’appris que Poudlard.org allait organiser un Bal d’Halloween. Le virus du cosplay avait commencé à frapper et je me disais alors que quand même, Sleepy Hollow, c’était tout à la fois classe et particulièrement Halloweenesque… Ainsi donc commença une quête qui, je l’ignorais, durerait quatre longues années…

Durant les premières semaines, les premiers mois, même, je rassemblai une multitude de photos de la bête, m’appuyant sur le travail plus que reconnu de Maggie, Webmastrice de Costumersguide. La bible, quoi… Une fois ces informations rassemblées et au prix de nombreux crevages d’yeux sur des photos en basse résolution, je décidai de m’appuyer sur un patron presque parfait, le Buitterick 3640. Il faudrait, bien sur, rallonger les manches et revoir les découpes du bustier afin d’avoir les fameuses diagonales, mais c’était jouable… Pas si compliqué que ca, en fait… Ouais. J’étais jeune et innocente, à l’époque…

La première difficulté réelle fut de trouver le tissu. Oui, parce que, croyez le ou non, dans le film, les rayures sont peintes. Eux-mêmes n’ont pas réussi à trouver ce qu’il fallait… Pas très encourageant… Mais il fallait quand même essayer. Après 3 sorties au marché St pierre et un nombre incalculable d’heures passées sur le net, je n’avais toujours rien. Profitant d’un week end à Londres, j’en profitai pour jeter un œil dans leur quartier des tissus. Et là, il y avait quelque chose qui serait Par-fait… Pour peu que mon budget tissu aille jusqu’à 285£. Je commençais donc à me dire que c’était fichu quand, dans une minuscule boutique à Anvers, je tombai enfin sur la perle rare…
Au boulot donc !

Version 1 (je préfèrerais l’oublier mais je n’en reviens toujours pas d’avoir pu sauver ce massacre…)


Puisque l’objectif était de porter la robe lors d’une soirée, j’ai décidé de faire le haut en 2 parties : Un bustier sans manches et un boléro qui reprendrait les fameuses diagonales. L’idée était bonne, le rendu… un peu moins…

Une fois la soirée passée, la robe et les chutes de tissu restèrent dans les placards pendant quelques années…

Jusqu’à l’été 2010 : Affichant 15 kilos de moins sur la balance, quelques costumes de plus derrière moi et pensant à nouveau à Halloween qui se profilait, je trouvai enfin le courage de ressortir tout ça des cartons et d’attaquer la V2.

Version 2, et définitive…


La première constatation fut que, finalement, il n’y avait pas grand-chose à sauver… Le boléro et le bustier étaient juste bons à jeter. Le jupon avait sérieusement besoin d’être doublé et terminé (c'est-à-dire attaché à une ceinture par des plis réguliers, et pas avec un élastique) et idem pour le manteau de robe : j’avais utilisé un fil de fronces, ça faisait des boudins, et le tissu était beaucoup trop fluide pour avoir une tenue correcte.

- J’ai donc commencé par redoubler tout ça avec un bon vieux coton blanc, histoire d’avoir un peu plus de maintien, et travaillé mes plis avec amour jusqu’à avoir une belle couture Le tout se porte avec les paniers que j’avais fabriqué pour la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte.
- J’ai redessiné les pièces de l’avant du bustier pour avoir le centre d’une seule pièce et les diagonales, il se ferme donc par derrière avec une Fermeture éclair invisible (ce dont j’ai horreur sur une robe d’époque, mais pas le choix…)
- J’ai également remplacé les dentelles un peu cheap par des rubans froncés noirs et blancs, bien plus proches de ceux des films.
- Une fois tout ceci terminé, je me suis même aperçue qu’il me restait de quoi faire les volants du bas de la jupe. Et puisque je commençais à maîtriser les plis, je me suis même payé le luxe de les avoir raccord avec les rayures…

Au final, le résultat n’avait plus rien à voir avec le précédent (et c’est tant mieux). Je dirais même (sans vouloir me la péter) qu'à côté de la vraie, elle rend plutôt pas mal...



Et entre Halloween à Disneyland et la neige qui a pointé le bout de son nez, on a même pu faire des Photos sympas ! 

Merci à Olivier, mon photographe préféré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire