Costume Steampunk


Tout a commencé par un coup de foudre. Dans le "World of Disney", je suis tombée amoureuse de ce chapeau :

à 16$, il était hors de question de l'abandonner sur place. L'homme a donc commencé à protester énergiquement, sur le thème "Mais de toute façon avec quoi tu vas porter ça ?" T'inquiète mon amour, je vais trouver... C'est donc devant la saison 2 de Face Off que j'ai commencé à gribouiller une tenue Steampunk à partir du chapeau...
En rentrant à la maison, il a fallut trouver un patron adapté. J'avais déjà repéré le Simplicity 2172. J'aimais beaucoup le manteau underbust et le côté travaillé de la jupe avec le volant plissé... Bon, il est marqué "Average", mais je commençais à avoir un peu de pratique, aucune raison de paniquer, donc... Mais oui mais oui...

Bref, niveau couleurs, je tenais à utiliser au maximum celles du chapeau.
Le manteau serait donc vert, si possible de même velours... Sauf qu'en avril, le velours a déjà disparu des étalages. En plus j'ai des goûts de luxe, dès que je tombais sur un truc qui me plaisait, c'était de la soie. Hors de prix, donc. J'ai fini par dénicher quelque chose ressemble à de la soie sauvage, mais en synthétique. Absolument nickel et 9€ le mètre.
Pour le corset, je voulais un aspect plus brut, du cuir ou de la peau. Un rideau en suédine de chez Castorama fait parfaitement l'affaire.
Et pour la jupe, je voulais du mat, un tissu simple et pratique, dans une couleur naturelle. Après quelques heures à creuser dans les coupons, j'ai enfin pu mettre la main sur les 6 mètres de tissu "camel" que j'avais repéré. Il n'y avait plus qu'à s'y mettre.

C'est à peu près à ce moment là que les multiples difficultés du patron ont commencé à surgir...
Premièrement, le corset est en fait un bustier. Sauf que moi, têtue comme je suis, je veux un corset. Il fermera donc avec des lacets. Na.
Ensuite, la jupe. La jupe a très exactement 9 mètres de plis à faire en bas. Ça représente beaucoup d'aiguilles, beaucoup de repassage... Mais bon, vu le résultat, je ne plains pas trop.
Le manteau, enfin. Pour faire court, je l'ai fait il y  a à peine 8 mois et j'ai déjà fait le choix d'occulter ces douloureux souvenirs... Le montage des poches a été absolument épique, ainsi que la pose de la doublure.
C'était un cauchemar, mais ils faut bien avouer que ça a une certaine classe... 


J'ai finalement pu le poster à Générations Star Wars 2012 où je savais que mes toulousains préférés allaient venir en Steam'.




C'est au cours du weekend et après de nombreuses discussions avec Julien, expert es props qui déchirent pour Starfiction que j'ai décidé d'orienter le personnage vers une Herboriste / Alchimiste.
Julien m'a vaguement parlé d'une faucille qu'il aurait dessiné (j'ai pas écouté, j'avais nausée. C'est mal, faudra qu'on en reparle quand j'aurais 2 minutes) et de mon côté, j'ai commencé à voir pas mal de choses côté fioles, ceinture pleine d'outils bijoux, etc.. 

( Images piquées honteusement sur Etsy )

En plus Raphaëlle m'a offert les boucles d'oreilles qui vont avec pour mon anniversaire !

Bref, de belles évolutions en perspective. Surtout que ce qui est bien avec le steampunk, c'est que ce n'est jamais fini !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les tarifs piquent un peu malheureusement... Faut que je monte mes skills en travail du cuir !

      Supprimer